Site privé et payant indépendant de l'administration

PLU et cadastre pour la ville d’Aix

La commune d’Aix est une commune située dans le département de la Corrèze (19), au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette ville, qui fait partie du parc naturel régional Millevaches en Limousin, étend son territoire sur 48,02 km² et accueille près de 400 habitants surnommés les aixois.

Si vous désirez réaliser des travaux de construction ou d’agrandissement dans votre commune, vous devrez impérativement vous renseigner sur les délimitations des parcelles et les règles d’urbanisme en vigueur. Vous devrez ainsi consulter deux documents d’urbanisme de référence : le PLU (Plan Local d’Urbanisme) remplaçant le POS (Plan d’Occupation des Sols) ainsi que le plan cadastral contenu dans le dossier de cadastre. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces documents consultables en mairie et sur Internet.

Obtenir le PLU de la ville de Aix

Le PLU à Aix

L’aménagement global du territoire de la commune d’Aix est défini dans un dossier d’urbanisme : le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce dossier contient plusieurs documents dont l’objectif est de planifier l’urbanisme du territoire mais également son développement économique et social, et ce à travers le prisme du développement durable et des politiques en matière d’habitat.

Le PLU contient notamment un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), des Orientations d’Aménagement et de Programmation, un plan de zonage, un règlement encadrant les travaux dans les zones urbaines, agricoles, à urbaniser, naturelles et forestières, ainsi que des annexes.

Comment se procurer le PLU d’Aix

Pour obtenir le PLU d’Aix, rien de plus simple. Vous pourrez vous tourner vers le Service Urbanisme de la mairie qui se chargera de vous renseigner et qui accueille le public le lundi et le jeudi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h45 et le mardi de 13h30 à 17h45.

Si certaines personnes n’ont pas la possibilité de se rendre en mairie ou préfèrent passer par la voie électronique, elles pourront compter sur le site du gouvernement www.geoportail-urbanisme.gouv.fr. Ce portail national de l’information réglementaire en matière d’urbanisme vous renseignera non seulement sur les zones de votre commune mais vous permettra également une consultation du cadastre.

Le cadastre à Aix

Comme chaque commune française, la ville d’Aix possède un cadastre dans lequel on retrouve une matrice cadastrale ainsi qu’un plan cadastral. Les plans représentent la ville divisée en sections qui sont elles-mêmes redécoupées en feuilles parcellaires accueillant une ou plusieurs parcelles. Les propriétés foncières sont localisables grâce à un numéro de section et de parcelle uniques. Le plan cadastral est consulté au moment de l’achat d’un bien foncier ou de la réalisation de travaux car il permet de voir la surface de la portion de terrain.

Le cadastre indique la valeur cadastrale de chaque propriété et permet le calcul des taxes immobilières.

Le plan cadastral à Aix

Si vous le souhaitez, la mairie d’Aix pourra vous renseigner par rapport à votre demande d’extrait de plan cadastral. Il suffira pour ce faire de lui adresser une demande par courrier, ou au Centre des impôts fonciers qui pourra notamment vous fournir votre relevé de propriété.

Si vous désirez consulter le cadastre qui délimite les différentes parcelles de la commune, vous pourrez vous rendre sur la plateforme nationale www.geoportail-urbanisme.gouv.fr. Le site du gouvernement www.cadastre.gouv.fr vous permettra lui aussi d’obtenir un extrait cadastral.

Contacter la mairie de AIX

Pour toutes questions concernant l'urbanisme, la mairie de AIX peut vous aider. Vous trouverez les coordonnées de la mairie ci-dessous.

Mairie de AIX

Le Bourg

05 55 72 17 06